Après le Coupé, c’est logiquement le Roadster qui vient enrichir la famille de sportive de haut niveau SLS AMG de l'Allemand Mercedes.
Les proportions extérieures du roadster SLS sont taillées pour l: long capot moteur, partie supérieure de l'habitacle très en retrait et partie arrière courte, ce à quoi viennent s'ajouter l'aileron à déploiement automatique, un empattement long (2 680 mm), une voie large et des porte-à -faux courts. La ligne de bas de glace marquée lui confère une allure musclée, avec les jantes grand format 265/35 ZR 19 (avant) et 295/30 ZR 20 (arrière). Les nouvelles options comprennent une séduisante peinture métallisée marron Sepang AMG ainsi que des jantes forgées design 10 branches en noir mat, au poids optimisé et avec un rebord de jante en finition brillante.
Comme la SLS AMG Roadster, la 300 SL Roadster avait été lancé après le 300 SL, premier modèle à portes papillon. Toutefois, à la différence d'hier, les deux modèles AMG sont proposés aujourd'hui parallèlement. La large grille de calandre ornée d'une grande étoile Mercedes et la lamelle transversale en forme d'aileron ne sont pas les seuls éléments à évoquer le 300 SL Roadster : les sorties d'air sur le capot moteur et sur les flancs rappellent aussi ce classique de rêve.
A bord, le design intérieur évoque un cockpit d'avion : les éléments de style marquants sont la planche de bord prenant la forme d'une aile vue de profil et les quatre buses d'aération à croix centrale réglable qui rappellent les réacteurs d'un jet. La console centrale étirée en métal mat et le nouveau levier sélecteur E-SELECT semblable à une manette de poussée sont, eux aussi, des éléments provenant de l'aéronautique. Pn remarquera l'emblème AMG estampé sur le levier sélecteur en cuir, un détail aussi discret que raffiné.
Sur la console centrale (également disponible en option en carbone véritable comme de nombreux autres éléments intérieurs), la DRIVE UNIT AMG fait office de commande centrale : elle permet au conducteur d'individualiser les réglages de son roadster, notamment le train de roulement sport RIDE CONTROL AMG (option). Grâce au volant performance gainé de cuir Nappa raffiné et à son bas de couronne aplati, la maîtrise du véhicule est parfaite. Les palettes de commande de boîte et l'enjoliveur du volant sont en métal véritable.
La capote en tissu peut être ouverte et refermée pendant la marche jusqu'à 50 km/h. Le processus entièrement automatique ne dure que onze secondes. Il suffit au conducteur d'actionner le contacteur placé devant l'accoudoir. Lorsqu'elle est ouverte, la capote se replie en Z derrière les sièges pour prendre le moins de place possible. Les trois coloris de la capote (noir, rouge et beige) s'accordent aux neufs peintures de la carrosserie et aux huit teintes proposées pour l'intérieur.
La capote en tissu triple épaisseur présente une structure légère en magnésium, acier et aluminium. Elle contribue largement au positionnement bas du centre de gravité du véhicule et dispose d'une lunette arrière injectée sans couture en verre de sécurité trempé dégivrant.

Le roadster propose un volume de coffre de 173 litres, capote ouverte comme fermée, et reste ainsi au niveau du SLS AMG Coupé (176 litres). Avec un poids à vide de 1 660 kg, le roadster ne dépasse le coupé que de 40 kg. La carrosserie brute en aluminium ne pèse ainsi que 243 kg, soit seulement 2 kg de plus que celle du modèle à portes papillon.
C'est le même moteur que le modèle à portes papillons qui est installé sous le capot de la SLS AMG Roadster. Ce V8 de 6,3 litres, qui développe 571 ch (420 kW) à 6 800 tr/min, fait de la SLS décapotable l'une des voitures de sport les plus puissantes de son segment. Son rapport poids/puissance s’élève à 2,9 kg/ch.
Le moteur atmosphérique délivre son couple maxi de 650 Nm à 4 750 tr/min. La SLS AMG Roadster accélère de 0 à 100 km/h en 3,8 secondes et atteint une vitesse maxi de 317 km/h (bridage électronique) ; ses performances sont ainsi similaires à celles du modèle à portes papillons.
Les freins haute performance AMG à disques composites de l'essieu avant garantissent des distances de freinage extrêmement courtes, même en cas de charge très importante. Dès à présent, des étriers de frein intégralement peints en rouge sont proposés en option. Le système de freinage en céramique composite (en option) équipé de disques plus grands assure une performance encore accrue.
Le moteur V8 à haut régime d'une cylindrée de 6 208 m3 consomme 13,2 litres aux 100 kilomètres (selon le nouveau cycle mixte européen), et émet 308 g de CO2 par kilomètre.
Comme sur les voitures de course Classe C DTM, le moteur V8 AMG de 6,3 litres transmet sa puissance à l'essieu arrière via un arbre de transmission ultraléger en carbone. La boîte de vitesses à double embrayage de conception nouvelle est montée sur l'essieu arrière (selon le principe transaxle) et solidement reliée au carter-moteur par un tube de poussée.
La boîte de vitesses sport à 7 rapports SPEEDSHIFT DCT AMG se caractérise par des changements de rapport rapides (jusqu'à un minimum de 100 millisecondes) sans interruption de la force motrice. Le conducteur a le choix entre quatre programmes de conduite : "C" (Controlled Efficiency, axé sur une conduite économique), "S" (Sport), "S+" (Sport Plus) et "M" (Manuel). En modes Sport, Sport Plus et Manuel, la fonction de double débrayage automatique est active ; tous ces modes peuvent être gérés confortablement via le sélecteur de la DRIVE UNIT AMG. La fonction RACE START garantit une motricité optimale, de même que le blocage de différentiel mécanique, intégré au carter de boîte de vitesses compact.
La nouvelle Mercedes-Benz SLS AMG Roadster pourra être commandé à partir du 1er juin 2011. Sa commercialisation débutera à l'automne 2011. Son prix de vente sera de 169 000 euros HTVA.
Source & crédit photo: Mercedes-Benz
Album Photo /// Mercedes-Benz SLS AMG Roadster 2012
0 comments:
Post a Comment