Friday, May 20, 2011

Volvo s'intéresse à la charge par induction

Volvo participe à un projet de charge par induction. Aux côtés notamment des experts technologiques et des équipes de développement du programme "Flanders' Drive", la marque suédoise développe actuellement des systèmes et procédures ne nécessitant ni prises de courant, ni câbles de charge.

Grâce à l'induction, l'énergie est transférée sans raccordement à la batterie du véhicule, au moyen d'une plaque de charge noyée dans la chaussée. "L'objectif, c'est bien évidemment de rendre la détention et l'usage d'une voiture électrique aussi pratique que possible", explique Johan Konnberg, Directeur de Projet au sein de la Division Véhicules Spéciaux de Volvo Car Corporation.

Une Volvo C30 électrique a été remise le 19 mai à Flanders' Drive afin de recevoir les modifications qu'implique la charge par induction. Cette étape donne le signal de départ officiel du projet baptisé CED (Continuous Electric Drive - Propulsion Electrique Permanente).

Outre Volvo Car Corporation et Flanders' Drive, le constructeur d'autobus et autocars Van Hool ainsi que le constructeur de tramways Bombardier participent également aux travaux.

Dans la charge par induction, une plaque de charge est noyée dans le sol, par exemple dans l'allée de la maison conduisant au garage. Cette plaque de charge comporte une bobine qui génère un champ magnétique. Quand le véhicule stationne au-dessus de la plaque, l'énergie en provenance de cette plaque est transférée à la voiture sans le moindre contact physique, par le point de captage à couplage inductif du véhicule. L'énergie est transférée sous forme de courant alternatif. Elle est ensuite transformée en courant continu dans le convertisseur de tension embarqué qui, à son tour, recharge le pack batterie du véhicule.

La charge d'un pack batterie de la puissance de celui qui équipe la Volvo C30 électrique devrait prendre environ 1h20 dans le cas d'une batterie entièrement déchargée.

Source & crédit photo: Volvo

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