C'est en 1976 que Volkswagen investit un nouveau genre de moteur Diesel avec sa première Golf D. Auparavant la technologie diesel se réservait principalement aux camions, tracteurs et autres utilitaires. Du côté des voitures particulières, son succès se limitait au domaine des taxis et trainait une image de lenteur.
Doté d'une cylindrée de 1 471 cm3 seulement, le moteur de 50 ch de la Golf D atteint 5 000 tr/min, quasiment comme un moteur à essence, et propulse la voiture de 0 à 100 km/h en 19 s et à une vitesse de pointe de 141 km/h. Ce quatre cylindres Diesel est dérivé du moteur à essence dont on a renforcé la structure et modifié la culasse permettant le processus d'injection à chambre de turbulences (Diesel). Affichant une consommation moyenne de 6,5 l/100 km, la Golf D figure parmi les voitures particulières les plus économiques de son époque.
En 1980, la cylindrée de la Golf Diesel est portée à 1 588 cm3 (54 ch) et dès 1982, VW enfonce le clou avec un turbodiesel de 70 ch, qui permet à la Golf GTD de s'apparenter à la fameuse GTI.
Par comparaison à la première Golf D de 1976 à moteur 1.5, la Golf TDI BlueMotion actuelle affiche une puissance plus de deux fois supérieure (77 kW et 105 ch), une consommation moyenne en recul de près de 40 % (norme établie à 3,8 l/100 km) malgré une prise de poids de plus de 500 kg et un allongement de quasi 50 cm.
Source & crédit photo: Volkswagen
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