La troisième version de la Chrysler 300 présentée à l'occasion du Salon de New-York n 'est autre que la bouillonante SRT-8. Comme le veut la tradition, il s"agit d'une sportive haute performance.
Accélération de 0 à 100 km/h en près de 4 secondes; distance de 400 mètres en près de 12 secondes; temps d'accélération et de freinage de 0 à 160 à 0 km/h en moins de 16 secondes; vitesse maximale de 280 km/h; et capacité de freinage de 100 à 0 km/h de 37 mètres: voilà des chiffres qui en disent long sur la potentiel de la nouvelle Chrysler 300 SRT-8!
Sous son capot, la belle Américaine cache un nouveau moteur V8 HEMI de 6,4 litres qui développe une puissance estimée à 465 chevaux, soit jusqu'à 40 ch de plus que le moteur V8 HEMI de 6,1 litres qu'il remplace. Le couple transmis a été amélioré, ce qui se traduit par des départs arrêtés enlevants et une performance en ligne droite accrue, tandis que les nouveaux supports de moteur haute performance augmentent la stabilité au ralenti et la tenue de route, peu importe la vitesse.
Cette puissance accrue n'empêche pas une amélioration de la consommation de carburant de l’ordre de 25 % obtenue grâce à un nouveau système d'échappement à clapet à dosage variable qui permet au système MDS écoénergétique de série (mode quatre cylindres) de s'activer sur une plage de régime plus étendue. Le nouveau système d'échappement à dosage variable permet le raccord direct du silencieux au milieu et à l'arrière. Les cotes de consommation exactes seront dévoilées à l'approche du lancement du véhicule sur le marché.
Caractéristique de série, la manette de changement de vitesses montée sur le volant s'ajoute au levier Auto/StickMC de la console au plancher. Manette et levier sont accouplés à une transmission à cinq vitesses et se manipulent au choix pour un changement de vitesses énergique sur la route ou la piste. Dans les deux cas, le conducteur peut effectuer le changement de vitesses manuellement. Réglée en mode "Auto", la transmission empêche le moteur de s'emballer, tandis qu'en mode "Sport", la transmission laisse au conducteur le loisir de contrôler entièrement le passage des vitesses.
La 300 haute performance profite également de l’introduction d'un nouveau système de suspension à amortissement adaptatif (ADS) spécialement conçu pour elle afin d’offrir une conduite plus docile et plus douce. Le système ADS s'appuie sur un ensemble varié de données provenant du véhicule ou du conducteur – comme la vitesse, l'angle de braquage, la vitesse de rotation, le couple de freinage, la position du papillon et l'accélération latérale et verticale - pour adapter automatiquement la suspension aux conditions de conduite. En outre, le conducteur peut manuellement passer du mode "Auto" au mode "Sport" pour modifier les caractéristiques de l'amortissement des chocs et des secousses et ainsi passer de la conduite de routine à une conduite plus fougueuse.
Malgré une hausse de puissance de 40 ch, la 300 SRT-8 demande 25 % d'essence en moins. |
L'arrière comporte un bouclier inférieur exclusif orné d'une bande décorative chromée, deux nouveaux embouts d'échappement chromés de 4 pouces et, apposé sur le couvercle du coffre, un emblème SRT-8 modifié avec garnitures noires. Une moulure de bas de porte avec chromage noir et des roues avec chromage noir exclusives complètent l'ensemble chrome noir.
A bord, le nouvel habitacle propose un tout nouveau volant chauffant gainé de cuir exclusif au modèle SRT comportant une jante exclusive avec une surface inférieure aplatie sur laquelle est apposé le logo SRT. Les nouvelles poignées du volant sont flanquées de manettes de changement de vitesses de série, tandis que toutes les commandes audio et les commandes du centre d'information électronique sont placées sur les rayons horizontaux du volant.
Pour rehausser l'allure haute performance, des éléments de garnissage intérieur en fibre de carbone ont été intégrés au tableau de bord, aux moulures de bas de porte et au levier de vitesses, sans compter les nouveaux couvre-pédales de frein et d'accélérateur de série auxquels on a donné un style sport. Le nouveau système d'information électronique graphique en couleurs affiche à l'écran des pages d'information sur la performance comprenant, par exemple, un chronomètre de 0 à 100 km/h, des chronomètres 200 mètres et 400 mètres, la distance de freinage de 100 à 0 km/h, de même que les forces g latérales et longitudinales.
Le nouvel écran tactile de 8,4 pouces logé au tableau de bord – le plus grand écran de série sur les véhicules de ce segment – affiche les mêmes pages que celles du système électronique d'information, mais fournit en plus des données comme l'angle de braquage, l'angle de lacet du véhicule, la puissance en chevaux, le couple transmis et les instruments du moteur. L'arrière-plan de l'affichage peut être personnalisé selon les préférences du conducteur.
Les rembourrages et les accoudoirs de porte ainsi que l'accoudoir de la console centrale sont recouverts de cuir Nappa de série. Les sièges avant chauffants et ventilés sont munis d'appuie-tête actifs et de dossiers ornés du logo SRT. Les sièges arrière sont également chauffants. Les garnissages de porte sont rembourrés d'un matériau exclusif et les coutures des accoudoirs s'harmonisent avec les sièges.
La Chrysler 300 n'étant plus vendue en Europe, on pourrait s'attendre à voir cette SRT-8 arriver sur la Lancia Thema en tant que version HF ou HPE. Mais ça reste encore à confimer...
Source & crédit photo: Chrysler
Album Photo /// Chrysler 300 Sedan SRT-8 2012
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