Tuesday, May 17, 2011

Luc Donckerwolke à la direction du style VW avec de'Silva

La rumeur s'officialise: le designer belge Luc Donckerwolke part chez Volkswagen en tant que bras droit du chef du design Walter de'Silva. En anticipant, cela signifie que Luc Donckerwolke prendra sans doute, Ã terme, le poste de de'Silva.

La carrière de Donckerwolke est jalonnée de succès. Après un bref passage chez Peugeot, il officie chez Audi où il crée l'A2. La petite voiture n'a pas connu un succès commercial important mais dans le monde de l'automobile tout le monde reconnaît qu'elle est très en avance sur son temps.

Lorsque Lamborghini passe sous le giron Audi (et donc aussi VW), Donckerwolke reçoit l'ambitieuse mission de recréer l'image de cet emblématique constructeur. Et c'est avec une réussite qu'il y parvient: d'abord avec la Murcielago mais surtout la Gallardo qui reste à ce jour la plus vendue des Lamborghini de tous les temps.

En 2005 le designer est envoyé à la tête du design de Seat. A cette époque, le constructeur espagnol est en demande de nouvelles voitures à forte personalité. L'Ibiza s'essouffle et la Toledo est un flop. C'est donc à Donckerwolke que l'on doit la dernière génération d'Ibiza. D'autres concepts intéressants suivent mais pas l'argent qui permet de les concrétiser.

Une politique d'économie est mise alors en place. On le voit notamment avec les Exeo qui ne sont autres que des Audi A4 de génération précédente légèrement redessinée. Ensuite, il y a aussi le monovolume Alhambra dont la nouvelle génération est simplement un copier/coller du VW Sharan.

Le passage chez VW promet donc une nouvelle impulsion pour Luc Donckerwolke.

Source & crédit photo: Volkswagen

0 comments:

Post a Comment