Thursday, May 26, 2011

Dacia au Pikes Peak International Hill Climb avec le No Limit

Gagner la course le dimanche et vendre la voiture victorieuse le lundi: la recette est connue et éprouvée. Elle est désormais appliquée par Dacia, filiale roumaine de Renault.

Dacia va en effet s'attaquer à la course de côte la plus célèbre du monde, la Pikes Peak International Hill Climb, avec un prototype baptisé No Limit. Voici un certain nombre d'années déjà , Audi s'était lui aussi aligné dans cette fameuse course sa légendaire Quattro, pilotée entre autres par la Française Michèle Mouton.

Le 26 juin prochain, c'est donc un proto Dacia à 4 roues motrices qui sera au départ. Il sera piloté par Jean-Philippe Dayrault, vainqueur à trois reprises du Trophée Andros. Avec ce bolide, Dacia espère d'emblée être compétitif et se battre pour la victoire. La voiture est préparée par Tork Engineering et a été développée par Renault Sport Technologies.

Cette voiture est animée par un moteur Nissan (merci l'Alliance...) qui est en fait celui utilisé par la GT-R. Dans le cas présent, ce V6 de 3,8 litres développe la bagatelle de 850 ch. Une puissance aussi élevée est nécessaire pour cette course de côte parce qu'elle se dispute à très haute altitude. Plus on monte en altitude, plus l'air est pauvre en oxygène, ce qui a un impact négatif sur la puissance moteur. Entre la ligne de départ et celle d'arrivée (20 km), la différence d'altitude est de 1 500 mètres...

Source & crédit photo: Dacia

0 comments:

Post a Comment