Thursday, May 26, 2011

Audi Balanced Mobility: l'A3 TCNG prévue pour 2013

Tout semble indiquer aujourd'hui qu'après des années de domination du diesel, on va s'acheminer vers d'autres solutions. Pour faire diminuer les émissions de CO2 de nos voitures, quasi tous les constructeurs explorent d'autres pistes.

Chez Audi, par exemple, on travaille à ce que l'on a baptisé "Balanced Mobility". Il s'agit d'un concept global qui vise à utiliser l'énergie de manière intelligente. Tout commence avec l'énergie éolienne, qui permet de produire de l'électricité. Celle-ci peut bien sûr être stockée ou utilisée. Mais grâce à un électrolyseur, qui, pour faire simple, est en quelque sorte une pile à combustible inversée, on peut obtenir de l'hydrogène (H2). Si l'on ajoute à celui-ci du CO2, actuellement accusé de tous les maux, on obtient du CH4, aussi appelé méthane ou gaz naturel.

L'idée géniale de ce concept, c'est qu'il utilise les surplus de production électrique pour les transformer en gaz naturel, lequel est beaucoup plus facile à distribuer que l'hydrogène, puisqu'il existe tout un réseau pour le gaz naturel, alors que pour l'hydrogène tout reste à faire. Aujourd'hui, les surplus d'électricité (produits notamment par les centrales nucléaires) disparaissent totalement dans un immense gaspillage.

Audi commercialisera à partir de 2013 une A3 pourvue d'un moteur 2.0 TCNG turbo, prévu pour fonctionner à l'essence et au gaz naturel ainsi qu'à son équivalent chimique le CH4.

Source & crédit photo: Audi

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