Monday, May 16, 2011

Bertone vend une partie de sa collection à la Villa d'Este

Les temps sont difficiles pour les grands noms du design italien. De plus en plus de constructeurs automobiles possèdent leur propre studio de style et s'occupent donc eux-mêmes de définir les lignes de leurs nouveaux modèles, alors que, jusqu'il y a peu, ils faisaient encore appel à des spécialistes du design.

La première Opel Astra Opel Cabrio, par exemple, était encore construite chez Bertone, mais le modèle qui lui a succédé a été produit directement par Opel dan son ancienne usine d'Anvers. Pininfarina, de son côté, a vendu son usine suédoise, qui assurait la production de la Volvo C70, directement au constructeur. Chez Bertone, la situation est encore plus grave que chez Pininfarina.

Depuis 2007, c'est le curateur qui décide de ce que l'on peut faire ou non. La division "production" a été revendue à Fiat, mais cette rentrée d'argent frais ne semble pas suffisante pour permettre à Bertone de recouvrer sa santé financière. Aussi seront mises en vente samedi prochain, dans le cadre du concours d'élégance Villa d'Este, six concepts cars exclusifs appartenant à la collection Bertone.

Il s'agit de voitures construites à un seul exemplaire qui ont eu une influence marquante sur le style des voitures de série. La plus ancienne des voitures qui seront mises aux enchères n'est autre que la Chevrolet Testudo de 1963, qui utilise une base de Chevrolet Corvair et dont les lignes ne sont pas sans évoquer celles d'une certaine Jaguar E-Type.

Bertone va aussi se séparer de la Lamborghini Marzal, une élégante 4 portes à portes papillon transparentes. La Marzal a largement influencé le style des Citroën BX et XM. La troisième voiture vendue sera la Lancia Stratos Zero qui a inspiré la Lancia Stratos de production mais aussi le coupé Fiat X1/9, qui était d'ailleurs assemblé chez Bertone.

Chacune de ces voitures est estimée au minimum à 1 million d'euros. Moins connues et donc sans doute moins attirantes pour les acheteurs sont la Lamborghini Bravo, la Lancia Sibilo et la Lamborghini Athon. Elles devraient donc être adjugées pour des sommes moins importantes.

Source & crédit photo: Bertone

0 comments:

Post a Comment