Friday, May 27, 2011

Fiat achète encore des parts de Chrysler

Cela fait maintenant un an que Fiat détient une participation importante dans Chrysler. Mais les choses ne s'arrêtent pas là puisque pour la fin de cette année, le groupe italien voudrait atteindre une participation majoritaire de 51 % dans le capital du constructeur américain.

Fidèlement à ses plans, Fiat vient d'ailleurs d'acquérir 16 % supplémentaires (soit 46 % au total). Grâce à ces fonds italiens, le groupe Chrysler vient de terminer de rembourser le prêt accordé par les USA et le Canada pour sa sauvegarde. Pour Fiat, c'est un nouveau et grand pas vers son intégration au marché américain.

Pour l'instant, le succès de la marque est à mettre à l'actif de la 500, très populaire de l'autre côté de l'Atlantique. Fiat a même concocté une version spécifique de la 500 à destination de ce marché, comprenez : un peu plus spacieuse et surtout plus confortable.

La suite du plan prévoit de lancer Alfa Romeo dans le créneau premium-sportif sur le sol américain. Pendant ce temps-là , les gammes Chrysler et Dodge s'évanouissent chez nous, certains modèles étant remplacés par une version Fiat (le Dodge Journey devient Fiat Freemont) ou Lancia (la Chrysler 300C devient Lancia Thema, la 200 deviendra Flavia et le Grand Voyager deviendra... Voyager). Une opportunité de combler des vides dans les gammes du groupe italien mais cela se fait au détriment d'une perte de personalité pour Fiat et surtout pour Lancia qui nous avait habitué ici à un style tout en rondeur bien personnel, rien à voir avec les formes carrées typiques US de la 300 ou du Voyager...

Source & crédit photo: Fiat

0 comments:

Post a Comment