Tuesday, May 24, 2011

La Volvo P1800 a 50 ans

Imaginée en Suède, dessinée en Italie, révélée en première mondiale au Salon de Bruxelles, construite en Grande-Bretagne, la Volvo P1800 fête cette année ses 50 ans et demeure sans conteste le modèle Volvo le plus célèbre et, en tout cas, celui qui a suscité le plus d'émotion.

C'est en 1961 que démarre sa production à l'issue de quatre années de développement, avant de poursuivre sa carrière douze années durant. Au printemps 1963, après 6 000 voitures construites par Jensen, la production de la P1800 déménage à l'usine Volvo de Lundby. En 1969, le pressage des caisses est transféré de Press Steel en Ecosse à l'atelier Volvo d'Olofström. Le retour en Suède fut aussi l'occasion, pour la P1800, d'un changement de dénomination. Elle fut d'abord badgée P1800 S et devint plus tard en 1963 tout simplement 1800 S, le "S" en clin d'il à la Suède.

En 1971, une nouvelle version de carrosserie est présentée, la 1800 ES, une trois portes avec une poupe très spéciale, une sorte de mélange de GT et de break. Comme le coupé, elle acquit un statut culte.

Beaucoup de ces modèles ont survécu jusqu'ici et les Volvo 1800 sont très recherchées par les inconditionnels de la marque. Elles ont été longtemps relativement abordables mais ces dernières années leur cote a sensiblement grimpé. La restauration d'une 1800 n'est jamais une mince affaire, a fortiori financièrement. Beaucoup de pièces ne sont plus disponibles, en particulier pour les voitures construites à l'époque Jensen.

Source & crédit photo: Volvo

0 comments:

Post a Comment