Saturday, August 6, 2011

La papamobile Lincoln Continental de 1964 aux enchères!


Le société britannique Bonhams, spécialisée dans les enchères d'automobiles de prestige, mettra en vente le 19 août prochain, à Carmel, en Californie, une Lincoln Continental Limousine très spéciale.

Cette voiture, qui date de 1964, a été commandée spécialement par le Vatican au groupe Ford pour assurer les déplacements du pape Paul VI lorsqu'il est venu à New-York prendre la parole à l'ONU en faveur de la paix dans le monde. A l'époque, il ne s'était écoulé que deux semaines entre la réception de la commande et la livraison de la voiture: un vrai tour de force!

Cette voiture possède un empattement porté à 160" (4,06 m) et elle mesure plus de 6,40 m de long. Elle est dotée de sièges supplémentaires et se distingue encore par la présence de marchepieds et de barres de maintien extérieurs, destinés aux gardes du corps du souverain pontife. Mais son attribut le plus visible est son toit transparent et amovible à l'arrière.

Après la visite papale à New-York, la voiture a abouti dans la région de Chicago où elle a perdu son toit vitré. Elle a encore servi à transporter le pape Paul VI à Bogota, en 1968. Mais surtout, elle a assuré, la même année, le transport des astronautes d'Apollo 8 (premier vol habité en orbite lunaire) qui, à son bord, ont eu droit à une "ticket-parade" dans les rues de Chicago. Plus tard, cette Lincoln accueillera encore les astronautes d'Apollo 11 (Armstrong, Collins et Aldrin), la première mission spatiale qui permit à un être humain de fouler le sol lunaire.

Source: Bonhams & Belga
Crédit photo: Ford

0 comments:

Post a Comment