Monday, August 1, 2011

La Lada 1200 tire sa révérence


Volkswagen a sa Coccinelle, Ford son modèle T et Lada... sa Jigouli, mieux connue chez nous sous le nom de 1200. Cette dernière va bientôt prendre une retraite bien méritée...

Outre le petit SUV Niva, quand on pense à Lada, c'est immédiatement à ce modèle que l'on fait référence. Cette 4 portes aux lignes cubiques reste à ce jour la voiture russe la plus vendue. La production a démarré en 1970 chez AutoVaz dans la toute nouvelle usine de Togliattigrad, du nom du leader communiste italien Palmiro Togliatti. Le site de production était à l'origine la réplique quasi parfaite de l'usine Fiat de Mirafiori, à Turin.

En 41 ans, la Lada 1200 aura été fabriquée à quelque 16 800 000 exemplaires, ce qui en fait l'une des voitures les plus diffusées de tous les temps.

Cette 4 portes, dont il existe aussi une variante break, est en fait la version russe de la Fiat 124. Celle-ci a été lancée en 1966 et immédiatement sacrée "Voiture de l'Année". La Fiat 124 a été produite à plus de 2 millions d'unités, auxquelles il faut ajouter la variante espagnole Seat appelée 124 puis Pamplona. La 124 a aussi été construite en Turquie sous le nom de Tofas, en Inde sous l'appellation Premier et même en Corée du Sud, où elle était vendue frappée du logo Kia!

Source: Belga
Crédit photo: Lada

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