Wednesday, September 23, 2009

Fresh /// Opel: les aides allemandes contestées par l'UE

La Commission européenne a prévenu mercredi qu'elle n'autoriserait pas aisément les aides publiques promises au constructeur automobile Opel, dans une nouvelle mise en garde à Berlin notamment à quelques jours avant les élections législatives allemandes.

"La Commission européenne n'acceptera pas qu'une aide publique (...) soit conditionnée à la mise en oeuvre d'un business plan spécifique, discuté au préalable et/ou négocié avec des Etats membres, qui définit la distribution géographique des mesures de restructuration, sans laisser au bénéficiaire la possibilité de revoir leur plan si nécessaire", a averti un de ses porte-parole. Il a précisé que Bruxelles comptait aussi examiner "les négociations avec certains gouvernements européens au sujet des soutiens financiers liés au nombre de salariés finalement conservés par la nouvelle Opel dans chaque Etat membre" et était "en contacts avec les autorités nationales concernées".

La Commission, gardienne de la concurrence dans l'UE, doit autoriser les aides à Opel. L'Allemagne ne lui a néanmoins pas encore communiqué ses plans détaillés. Ceux-ci ne sont pas attendus avant les résultats des élections législatives allemandes, qui se tiennent ce week-end. La chancelière Angela Merkel, qui vise un nouveau mandat lors des élections législatives de dimanche, a joué sur son rôle de sauveuse d'Opel pendant la campagne électorale. Mais d'autres pays européens, où des sites d'Opel sont implantés, soupçonnent l'Allemagne d'avoir fait cavalier seul, utilisant ses aides comme moyen de pression pour sauver les usines allemandes au détriment de celles d'autres pays, comme celle d'Anvers en Belgique qui semble condamnée à fermer.

La Commission "examinera soigneusement si les autorités allemandes ont attachés, de jure ou de facto, des conditions non commerciales à leurs aides pour la nouvelle Opel, concernant la localisation des investissements et/ou la distribution géographique des mesures de restructuration", a assuré mercredi son porte-parole. Il a aussi apporté un bémol à des propos d'Angela Merkel qui, dans une interview accordée mi-septembre au quotidien allemand Süddeutsche Zeitung, avait jugé "tout à fait justifié" que la Commission autorise les aides à Opel.

La chancelière avait alors rappelé que Bruxelles avait déjà donné son feu vert à un plan général destiné à aider les entreprises allemandes face à la crise financière, dans lequel les soutiens à Opel sont censés s'inscrire. Mais les aides liées à ce plan général sont "destinées à faire face aux problèmes de financement dus à la crise du crédit, et ne peuvent pas être utilisées pour imposer des contraintes politiques sur la localisation d'activités de production à l'intérieur du marché intérieur", a prévenu le porte-parole de la Commission.

Source: AFP

0 comments:

Post a Comment