Monday, February 16, 2009

[Fresh] GM considering to close Opel Antwerp

Coup de tonnerre dans le secteur de l'automobile, General Motors envisagerait la fermeture d'au moins trois sites en Europe et Anvers serait sérieusement menacé.



"General Motors veut étendre ses mesures de restructuration à l'Europe en raison de la sévérité du ralentissement économique", a indiqué lundi le constructeur automobile américain.

La filiale européenne de GM veut réduire les coûts "pour contrer un sérieux ralentissement dans l'économie européenne", le marché automobile faisant face à une "baisse dramatique" qui pourrait prendre "des années" à se résorber, a précisé le groupe dans un communiqué.

En raison de la récession économique, le constructeur va prendre "des mesures supplémentaires de restructuration", mais a promis de préserver autant d'emplois que possible. Le groupe pourrait prendre des mesures "non conventionnelles" et "agressives" pour couper les coûts en Europe, a-t-il précisé. Une porte-parole de GM a refusé d'indiquer si ces mesures comprendraient des réductions d'effectifs.

Selon le magazine Automotive News, GM pourrait fermer au moins trois sites en Europe pour lutter contre la baisse des ventes, une information que la porte-parole a qualifié de "spéculation". Les usines les plus menacés seraient celles d'Anvers, Ellesmere Port en Grande-Bretagne, ainsi qu'un site allemand. Ce n'est pas la première fois que le nom d'Opel Anvers apparaît dans la liste des sites menacés.

Du côté des syndicats, on dit ne pas être au courant: "Nous ne sommes pas au courant et c'est à General Motors Europe qu'il revient de nous informer à ce sujet", a réagi lundi Rudi Kennes, du syndicat FTGB.

Par ailleurs, à l'instar des autres sites européens de GM, les syndicats informeront les travailleurs du site d'Anvers d'un possible "plan B" qui verrait les activités européennes du constructeur automobile américain fonctionner de manière autonome.

Le premier constructeur automobile américain, exsangue financièrement et affaibli par l'effondrement du marché automobile, multiplie les mesures de restructuration depuis le début de l'année, alors qu'il doit présenter au Congrès les grandes lignes de son plan stratégique. GM prévoit de tailler encore dans ses effectifs américains pour les porter à 65.000 personnes d'ici 2012, soit moitié moins que les effectifs fin 2005, qui étaient de 141.000

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