Monday, February 23, 2009

[Concept] Alfa Roméo MiTo GTA Concept

C'est le retour des versions GTA chez Alfa! Comme le récent teaser l'annonçait, la MiTo sera disponible en version GTA. Alfa Roméo nous propose un premier aperçu avec le concept qui sera présenté à Genève.



La version mythique GTA (Gran Turismo Alleggerito) sera de retour chez Alfa Roméo! En effet, suite aux discrètes 147 GTA et 159 GTA, les fans de la marque s'étaient un peu endormis... Mais il y a du changement chez la marque italienne. Alfa proposera une version GTA sur sa récente MiTo. Histoire de mettre des batons dans les roues des Mini JCW, Renault Clio RS et autres Opel Corsa OPC! Mais pour l'heure, il ne s'agit que d'un concept... qui servira de base au développement de la version de série! Ainsi, ce concept s'est vu greffer des pièces en fibre de carbone pour le becquet arrière, le pavillon et les coques de rétroviseur. La coque a été revue pour réduire le poids au minimum, tout en renforçant sa rigidité structurelle.

Sous le capot, Alfa propose un turbo essence de 240 ch développé par les ingénieurs de Fiat Powertrain Technologies. Comme sur toutes les MiTo, le systéme D.N.A. est bien sûr au rendez-vous. L'Alfa Romeo MiTo GTA Concept propose également de nouveaux pneus développés spécialement par Pirelli et montés sur de très légères jantes forgées.

Ce concept a fait aussi l'objet d'un travail sur l'aérodynamique. Ainsi, sur le capot, le déflecteur d'essuie-glace vise à augmenter les performances aérodynamiques. On trouve aussi des ouïes de refroidissement dans les flancs. Enfin, on peut constater des modifications esthétiques, notamment sur le capot, les pare-chocs, la calandre et l'arrière, avec extracteur d'air et double sortie d'échappement impressionnante!

Alfa a équipé ce concept de deux sièges avant anatomiques mais pas à l'arrière où des logements sont prévus pour le rangement des casques de compétition et autres. En plus, cette GTA profite d'un écran de contrôle de la navigation qui peut également fournir des informations sur les paramètres de la mécanique et de la dynamique du véhicule comme la température d'huile du moteur, la pression de suralimentation du turbo ou le pourcentage d'ouverture du papillon.

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