Wednesday, January 14, 2009

[New] Peugeot 3008 2009

Malgré l'accueil mitigé du concept Prologue du point de vue du style, Peugeot persiste et signe en la lançant d'abord avec des moteurs classiques et, normalement ensuite, avec systéme hybride.


La 3008 reprend donc les lignes du concept Prologue HYbrid4, sans trop de changement. Reposant sur la plateforme de la 308, ce crossover compact ouvrira, sauf imprévus, la voie de l’hybridation chez Peugeot. Cependant, à son lancement, la 3008 se contentera de solutions classiques... Ensuite, elle devrait aussi exister en version hybride avec un moteur électrique agissant sur les roues arrière. D’où l’intitulé HYbrid4, puisque la voiture se comportera comme un tout-chemin à quatre roues motrices. En attendant, il faudra se contenter de moteurs classiques.

La 3008 sera proposée, dans un premier temps, avec six moteurs de puissance moyenne pour ce type de modèle allant de 120 à 150 ch et en Diesel de 110 à 163 chevaux. Le 1.6 THP essence de 150 ch passera à 156 ch à l’automne lorsque la norme Euro 5 sera d’application. En travaillant l’aérodynamique (Cx de 0,296), en intégrant des matériaux légers et en utilisant des pneus à basse résistance au roulement sur les versions les moins puissantes, Peugeot annonce, pour le 1.6 HDi de base, une consommation moyenne de 4,9 l/100 km soit 130 g/km de CO2.

Associé aux 1.6 THP et 2.0 HDi, le système Dynamic Rolling Control, situé sur le train arrière, se charge de maîtriser le roulis. Autre innovation : le système Grip Control. Ce dernier est composé d’un antipatinage et de pneumatiques Mud & Snow, pour faire du « tout-terrain » en deux roues motrices. Le conducteur dispose alors d’une molette paramétrable selon cinq modes : Standard, Neige, Tout-chemin, Sable et "ESP off". De série, ou en option, la 3008 peut également disposer d’un système d’affichage tête haute, reprit de Citroën, d’une alerte de distance de sécurité, d’un frein de stationnement électrique automatique et de l’aide au démarrage en pente. Cette Peugeot se dévoilera à Genève, début mars. La commercialisation est programmée pour la fin du printemps.

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