Saturday, January 17, 2009

[Live From Brussels 09] Seat

Si la nouvelle Exeo et la version Cupra de l’Ibiza attireront les visiteurs du Salon, c’est surtout l'Ibiza Ecomotive qui mérite plus d’attentions.


[Belgian Premiere] Seat Ibiza Ecomotive
L’Ibiza Ecomotive a été le précurseur de la gamme « verte » de Seat, rapidement suivie des Leon et Alhambra. Aujourd’hui, peu de temps après le lancement de l’Ibiza de la quatrième génération, une nouvelle version Ecomotive de celle-ci, encore plus respectueuse de l’environnement, est annoncée. Ses émissions de CO2 ont été ramenées à seulement 98 g/km et sa consommation a été réduite à 3,7 l/100 km. Des chiffres sans égal dans le segment, obtenus grâce au minutieux travail réalisé sur la nouvelle Seat Ibiza 1.4 TDI de 80 chevaux avec filtre à particules, un modèle qui affiche déjà d’excellentes valeurs d’émissions à la base. L’optimisation de l’aérodynamique, la réduction du poids et des modifications à la gestion du moteur ont permis d’obtenir l’un des véhicules les plus écologiques du marché. Il s’agit du seul véhicule à cinq portes de cette puissance, avec climatisation, dont les émissions de CO2 sont de seulement 98 g/km.

Le travail réalisé sur l’aérodynamique a été fondamental pour atteindre les objectifs de limite des émissions. Les efforts ont porté sur la face avant, le hayon et les roues. La calandre de radiateur est à présent entièrement fermée. Par sa conception, la prise d’air inférieure dévie une partie du flux d’air qui aboutissait auparavant sur le moteur. La présence d’un béquet avant de 40 mm s’avère également importante. Le nouveau béquet monté sur le hayon joue aussi un rôle non négligeable. Cet élément est généralement associé aux notions de vitesse, d’esthétique et de sportivité. Mais, dans le cas présent, il a pour mission d’améliorer l’aérodynamique et les performances, et donc de contribuer à faire baisser la consommation et, par là, les émissions. Autre point, et non des moindres, les passages de roue arrière ont été pourvus d’un déflecteur d’air afin de mieux gérer les turbulences au niveau des roues. Les jantes de 14 pouces sont pourvues d’un enjoliveur plein qui oppose une moindre résistance à l’air. Toutes ces modifications ont permis de réduire le coefficient de pénétration dans l’air (Cx) de la Seat Ibiza Ecomotive de 0,33 à 0,30. Parmi les autres mesures qui visent à diminuer la résistance à l’avancement, on peut encore citer l’augmentation de la pression des pneus avant et arrière, portée à respectivement 2,9 et 2,7 bars.

Le travail effectué sur le moteur a surtout porté sur le logiciel de sa gestion électronique. Les valeurs déjà excellentes du moteur à trois cylindres 1.4 TDI de 80 chevaux, dont le couple maximum de 195 Nm est disponible entre 1.800 et 2.200 tr/min, ont encore été optimisées. Ce moteur est doté d’un dispositif de recirculation des gaz d’échappement (EGR) et d’un filtre à particules (FAP), monté sur le premier segment de la ligne d’échappement, qui sert simultanément de catalyseur à oxydation. Ce système filtre les particules de suie dégagées par le propulseur Diesel. L’unité de gestion du moteur vérifie en permanence l’état du filtre et en active la régénération en brûlant les particules de suie accumulées. Grâce à cela, ce filtre ne nécessite aucun entretien. Afin d’améliorer les performances du moteur en termes de consommation et d’émissions de CO2, un nouveau logiciel a été intégré à son unité de gestion. L’optimisation de l’injection et du fonctionnement du turbo qui en résulte a permis d’atteindre une consommation moyenne record de seulement 3,7 l/100 km. En cycle extra-urbain, l’Ibiza Ecomotive se contente de 3 l/100 km, tandis qu’en cycle urbain, elle reste sous la barre des 5 litres, avec 4,9 l/100 km.

L’allégement du véhicule est un autre aspect qui a contribué au recul des émissions de CO2 de 114 à 98 g/km. Diminuer le poids déjà avantageux de la nouvelle Seat Ibiza n’a pas été facile. Malgré cela, 10 kg ont été gagnés. Par ailleurs, le poids en ordre de marche maximum (toutes options comprises) a été réduit à 1.144 kg (70 kg de moins que sur la version de base). De ce fait, certaines combinaisons d’options, qui feraient dépasser cette valeur, sont exclues. Aussi surprenant que cela puisse paraître, les performances de la nouvelle Ecomotive sont meilleures que celles de l’Ibiza dont elle est dérivée. En effet, les modifications apportées dans le but d’abaisser la consommation et les émissions se doublent d’un avantage supplémentaire. L’amélioration de l’aérodynamique ainsi que la réduction du poids et de la résistance à l’avancement au niveau des pneus se traduit aussi par un gain en termes de vitesse maximale et d’accélération, et par de meilleures reprises. Ainsi, la nouvelle Ibiza Ecomotive atteint une vitesse maximale de 177 km/h (contre 169 km/h pour la version de base) et accélère de 0 à 100 km/h en 12,9 s (13,1 s). De plus, elle s’acquitte du kilomètre départ arrêté en 34,7 s (35 s). Sur le plan des reprises, elle passe de 80 km/h à 120 km/h en 5e en 13,3 s (13,9 s).

La nouvelle Seat Ibiza Ecomotive est commercialisée en deux versions de carrosserie - cinq portes et trois portes (SportCoupé) - dans les couleurs disponibles pour la nouvelle Ibiza. La nouvelle Ecomotive se démarque de l’exécution Reference, dont elle est dérivée, par son nouveau béquet arrière, qui confère au véhicule un look différent, mais aussi par des rétroviseurs et des poignées de portes couleur carrosserie, des phares avant à double optique, une sellerie spécifique et un ordinateur de bord. En termes d’équipement, la dotation de série est similaire à celle de la finition Reference. Elle se compose notamment des éléments suivants : ABS, airbags frontaux, airbag latéraux tête-thorax à l’avant, direction assistée électro-hydraulique, jantes en acier de 14 pouces avec pneus 175/70 et enjoliveurs, antenne radio avec système antivol, dispositif de recirculation de l’air couplé à un filtre à pollen, verrouillage centralisé avec télécommande, alerte sonore en cas de non-bouclage des ceintures aux places avant, fixations Isofix aux sièges arrière et préparation pour ancrage Top Tether, sièges conducteur et passager réglables en hauteur, et trois appuie-tête arrière réglables en hauteur. Parmi les options possibles figurent un système d’aide au stationnement (capteurs arrière), le régulateur de vitesse, la climatisation et les phares antibrouillard avec fonction d’éclairage statique des virages. La nouvelle venue est une excellente affaire pour le portefeuille puisqu’elle permet aux clients de faire une sérieuse économie sur le montant total de la facture grâce à la réduction fiscale et à la prime accordées par l’Etat.

[Belgian Premiere] Seat Exeo Sedan
La nouvelle Seat Exeo est exposée à Bruxelles, mais ne sera disponible qu’au printemps 2009 en trois niveaux de finition : Reference, Stylance et Sport. Les caractéristiques les plus importantes de cette berline sportive de près de 4,60 m de long sont son style dynamique et élégant, un comportement routier agile et sécurisant, un confort élevé et une gamme de moteurs aussi dynamiques que respectueux de l’environnement. La nouvelle Exeo sera lancée avec trois moteurs à essence (de 102 à 147 chevaux) et trois groupes Diesel « Common Rail » de la dernière génération (de 120 à 125 chevaux). Cinq de ces six moteurs sont des moteurs suralimentés par turbo, ce qui signifie plus de performances pour une consommation et des émissions moindres. Les six moteurs de l’Exeo répondent dès lors tous aux exigences de la norme antipollution Euro 5. Parmi les équipements, l’Exeo offre notamment un système de navigation de la dernière génération, un nouveau système d’info divertissement avec de multiples fonctions et connexions (MP3, MPEG4, iPod, USB, Bluetooth) et, pour la première fois, un toit avec des capteurs d’énergie solaire qui alimentent un système de ventilation lorsque le moteur est coupé. Le train avant à quatre bras par roue et le train arrière à bras transversaux assurent à la fois un comportement routier sportif et dynamique et une grande maniabilité.

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