Friday, January 16, 2009

[Live From Brussels 09] Opel

Opel présentera pour la première fois l'Antara en 2WD. L'autre évènement sera la première belge de l'Insigna Sports Tourer. Opel présentera aussi le Zafira GNV et les Corsa et Astra ecoFlex.


[World Premiere] Opel Antara 2WD
Opel propose dorénavant l’Antara en traction avant. L’Antara traction avant est disponible avec le turbo Diesel « common rail » 2.0 CDTI de 127 chevaux ainsi qu’avec le moteur à essence 2,4 litres de 140 chevaux. Quelle que soit la motorisation choisie, le tarif de la déclinaison Antara traction avant est 2.000 euros moins cher que la version à transmission intégrale. Le moteur Diesel « common rail » 2.0 CDTI se contente de 7,4 litres pour parcourir 100 kilomètres et permet à l’Antara 4x2 de réaliser le 0 à 100 km/h en 11,5 secondes. Un filtre à particules ne requérant pas d’additif est monté en série. Avec le moteur à essence de 2,4 litres, il faut à l’Antara 4x2 11,6 secondes pour atteindre la vitesse de 100 km/h et il a besoin de 9,3 litres d’essence aux 100 kilomètres.

[Belgian Premiere] Opel Insigna Sports Tourer
L’Insignia sera la vedette du stand Opel au Salon de Bruxelles. Ce nouveau modèle vient d’être élu Voiture de l’Année 2009 et a obtenu les meilleures notes dans son segment en matière de sécurité (Euro NCAP), mais c’est surtout la première apparition sur notre territoire de l’Insignia Sports Tourer qui retiendra l’attention. Si les designers ont su transposer le design élégant et sportif de l’Insignia sur le Sports Tourer, ils n’ont pas épargné leurs efforts pour donner à la plus grosse des Insignia une personnalité propre. Il en ressort un break dynamique et sportif qui cache avec élégance son côté fonctionnel. Pour y parvenir, les designers ont réinterprété nombre d’éléments. Ils ont étiré le hayon enveloppant pour le repousser loin sur les flancs et l’ont mis en valeur avec de gros blocs optiques élégants, qu’ils ont totalement intégrés. L’arrière s’efface sur un bouclier arrondi, soulignant le travail aérodynamique à la base du design de la voiture. Le spoiler de toit a le même rôle, allongeant le mouvement dynamique du pavillon amorcé par les rails de toit. Il a aussi pour fonction de guider l’air le long du pavillon et d’abaisser le coefficient aérodynamique. Avec un Cx juste en dessous de 0,30, l’Insignia Sports Tourer est le break le plus aérodynamique jamais construit par Opel.

Deux nouveaux moteurs font leur apparition sur l’Insignia Sports Tourer, et viennent s’ajouter aux sept moteurs déjà disponibles sur les versions berlines. Le Diesel 2.0 litres BiTurbo de 190 chevaux et le 1.6 litre turbo à essence de 180 chevaux seront également proposés sur les berlines. Les deux moteurs font partie de la stratégie de « rightsizing » d’Opel. En outre, une version ecoFlex présentant des émissions de CO2 basses viendra s’ajouter au cours de l’année prochaine à la gamme des berlines, sans perte de performances. L’Insignia ecoFlex dispose d’un puissant 2 litres Diesel à simple turbo offrant 160 chevaux. L’utilisation parcimonieuse du gazole se fait sans aucun impact sur les performances routières. L’Insignia ecoFlex franchit le 0 à 100 km/h en 9,5 secondes et atteint une vitesse supérieure à 218 km/h. Disposant d’excellentes reprises même à bas régime, le moteur offre un couple maximum de 350 Nm dès 1.750 tr/min, qui peut être porté pendant 15 secondes à 380 Nm grâce à une fonction « overboost ». Le nouveau quatre cylindres 2,0 litres « common rail » reçoit le système innovant de combustion propre « clean tech », assurant les émissions les plus basses possible tout au long de la vie du moteur. Il contrôle la combustion grâce à un dispositif à retour d’information, adaptant l’injection de carburant au déroulement de la combustion en temps réel. Ce système « close loop » permet au moteur de fonctionner toujours dans des marges optimales pour disposer du maximum de puissance avec le minimum de rejet.

L’Insignia ecoFlex est équipé de pneus à basse consommation Primacy HP de Michelin, spécialement développés pour le véhicule. Son coefficient de traînée (Cx de 0,26) fait de l’Insignia ecoFlex l’une des berlines de série les plus aérodynamiques du monde et dans ce domaine, la meilleure des Opel. Les ingénieurs aérodynamiciens d’Opel ont optimisé l’Insignia ecoFlex dans de nombreux secteurs en utilisant des méthodes traditionnelles, comme l’ajout d’un carénage sous le réservoir devant l’essieu arrière, qui améliore l’aérodynamisme tout en augmentant l’appui sur l’arrière. Ils ont également abaissé la coque de 10 millimètres pour réduire la surface frontale et ont partiellement fermé la calandre pour envoyer plus d’air autour de la carrosserie afin de favoriser la pénétration dans l’air. De ce fait, l’Insignia ecoFlex va rejeter bien moins de 140 g/km de CO2.

[Belgian Premiere] Opel Corsa & Astra ecoFlex
Opel présente également de nouvelles versions pro environnementales ecoFlex des Corsa et Astra. Grâce à une gestion modifiée et à un abaissement du poids du véhicule, Opel a réduit la consommation et les émissions de CO2 de la Corsa 1.3 CDTI ecoFlex d’environ 9%. Sa consommation mixte est désormais de 4,1 litres au lieu de 4,5 litres de gazole aux 100 kilomètres, et avec 109 g/km, elle émet 10 grammes de CO2 de moins au kilomètre que précédemment. Les Corsa et Astra ecoFlex font appel à des techniques comparables pour parvenir à réduire la consommation et les émissions. Sur la Corsa, la calibration du moteur 1.3 CDTI est optimisée et adaptée à un rapport de pont plus long. Pour améliorer son aéro­dynamisme, la voiture est abaissée de 20 mm, les entrées d’air sont retravaillées et les roues reçoivent des enjoliveurs d’un nouveau dessin, plus efficace. La Corsa ecoFlex reçoit également des pneumatiques spécifiques plus étroits, dont la résistance au roulement est optimisée : des 175/70 au lieu de 185/70, montés sur des jantes acier de 14 pouces plus légères.

Les ingénieurs ont apporté un soin tout particulier à abaisser le poids, réussissant à gagner quelque 45 kg. A lui seul, le travail sur les jantes et les pneus a permis de gagner 7,2 kg. La Corsa ecoFlex est disponible avec une boîte manuelle à cinq vitesses en version trois portes dans les finitions Essentia et Enjoy. Ses caractéristiques de performances restent les mêmes que son prédécesseur : puissance de 75 chevaux, couple de 170 Nm et vitesse maxi de 168 km/h. Des émissions de CO2 fluctuant entre 105 et 115 grammes par kilomètre valent à la nouvelle Corsa 1.3 CDTI ecoFlex de bénéficier en Belgique d’une prime de l’État correspondant à 3% de son prix d’achat. Cette Corsa donne par ailleurs droit à l’octroi d’une prime de l’État de 200 euros en raison de la présence d’un filtre à particules monté d’origine et d’un taux d’émissions inférieur à 130 g/km. Pour les habitants de la région wallonne, elle s’ajoute à un écobonus de 800 euros.

L’Astra 1.7 CDTI ecoFlex est disponible en versions cinq portes, trois portes et break, dans les finitions Enjoy et Cosmo, toutes dotées d’une boîte manuelle à six vitesses. Elle consomme 4,5 litres aux 100 km et rejette 119 g/km de CO2. Et pourtant, cette version du moteur Diesel « common rail » 1.7 CDTI affiche une puissance de 110 chevaux, un couple de 260 Nm à 2.000 tr/min et une vitesse maxi de 188 km/h, ce qui prouve qu’une voiture peut être agréable à conduire tout en étant respectueuse de l’environnement. Les ingénieurs de GM y sont parvenus en apportant à l’Astra 1.7 CDTI des modifications dans de nombreux domaines : ils ont fait appel à un rapport de pont allongé, optimisé la gestion moteur et réduit le régime de ralenti. Le poids étant l’ennemi, le poids à vide de la nouvelle Astra ecoFlex a été réduit de 30 kg. En outre, les ingénieurs ont travaillé sur l’aérodynamisme en abaissant le châssis, en optimisant les prises d’air frontales et en montant un carénage inférieur du compartiment moteur. Ils ont également réduit le régime de ralenti du moteur de la pompe d’assistance de direction. En Belgique, la nouvelle Astra 1.7 ecoFlex donne droit à l’octroi d’une prime de l’État de 200 euros en raison de la présence d’un filtre à particules monté d’origine et d’un taux d’émissions inférieur à 130 g/km. Pour les habitants de la région wallonne, le nouveau moteur donne lieu à une augmentation de l’écobonus comprise entre 100 et 750 euros, selon le véhicule repris.

[Belgian Premiere] Zafira 1.6 GNV Turbo
Le nouveau Zafira 1.6 GNV Turbo dispose d’un moteur de 150 chevaux qui lui permet d’atteindre la vitesse de 200 km/h tout en ne consommant que 5,3 kg de gaz naturel aux 100 km en moyenne européenne MVEG, ne rejetant que 144 g/km de CO2. Ce qui correspond à un gain de 60% de puissance, avec une différence de seulement 6 grammes d’émissions par rapport au moteur atmosphérique. Le nouveau Zafira 1.6 GNV Turbo arrivera sur le marché belgo-luxembourgeois au mois de mars 2009. Avec cette nouveauté, Opel propose une fois de plus un modèle économique dont les performances sont toujours au rendez-vous. Et un sept places qui n’exige pas un gros budget. En moyenne, le coût d’utilisation au kilomètre d’un véhicule GNV est environ 50% inférieur à celui d’une voiture équivalente animée par un moteur à essence.

Le moteur du 1,6 litre du Zafira GNV Turbo est conçu pour fonctionner au gaz naturel, au biogaz ou à n’importe quel mélange entre les deux. Le groupe reçoit des pistons, des soupapes et des sièges de soupapes spécifiques, ainsi que des systèmes d’injection séparés pour le gaz naturel et pour l’essence. En fonctionnement au gaz pur, le véhicule peut parcourir jusqu’à 370 km. Il dispose en outre d’une réserve d’essence de 14 litres lui permettant de rouler encore pendant 150 km, ce qui lui donne un maximum de souplesse d’utilisation. Le couple maxi de 210 Nm à seulement 2.300 tr/min garantit suffisamment de reprises dans toutes les situations. Grâce à la répartition ingénieuse des quatre réservoirs de gaz sous le plancher autour de l’essieu arrière, l’habitacle du Zafira conserve tout son volume et sa modularité.

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[Live From Brussels 09] Second Preview

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