Tuesday, October 27, 2009

Fresh /// La 500 recalée au contrôle technique

Lors de certains contrôles techniques effectués en Belgique, la petite Italienne, à la bouille si craquante, aurait présenté des défauts majeurs, la recalant ainsi du contrôle technique et, donc, d'une hypothétique revente en occasion...

La voiture de l'année 2008 suscite la controverse. Forte de son look rétro et sympathique, elle a connu un succès commercial dès sa sortie (2007), faisant le bonheur des jeunes, des célibataires ou encore des couples sans enfant. Avec sa petite bouille souriante, elle a charmé bon nombre d'automobilistes qui se déplacent principalement en ville. Mais voilà, la petite Italienne cache un vice bien dérangeant. Lors du test d'adhérence au contrôle technique, elle obtient un score exécrable. A tel point qu'une voiture sur deux est recalée. Et chez nous, sans contrôle technique, pas possible de la vendre d'occasion.

Lors du test d'adhérence, la voiture est soumie à des vibrations. Idéalement, le pneu doit rester en contact permanent avec le banc. "Nous avons des critères stricts selon lesquels le résultat doit être d'au moins 20 %. Or, sur certaines Fiat 500, mais pas toutes et on ne comprend d'ailleurs pas pourquoi, le résultat est de 0,0 %. La roue n'a donc aucune adhérence", a déclaré Philippe Demeyer, responsable technique du groupement des sociétés agréées de contrôle automobile et du permis de conduire (Goca).

Cela signifie donc que la voiture peut perdre le contact avec le bitume, ce qui constitue un réel danger. D'après le Goca, c'est une Fiat 500 sur deux qui est touchée par ce problème. "Ca fait 23 ans que je suis dans l'automobile et jamais je n'ai connu ça. C'est tout simplement une honte. Les Fiat 500 sont invendables en occasion. Elles ne passent pas le contrôle technique", s'est indigné olivier Meskhi, patron de Select Car à Waterloo.

Un gros souci donc pour le constructeur italien qui ne nie pas le problème mais estime qu'il ne tardera pas à être résolu. Il estime que c'est le test du contrôle technique qui n'est pas fiable et soulignent que le problème ne se pose qu'en Belgique.

Source: La DH

/// Album Photo - Fiat 500 Hatch 2007 ///


Partager sur Blogasty

0 comments:

Post a Comment