Monday, August 31, 2009

Fresh /// Mazda lance la 3 MPS!

Aprés sa présentation officielle au salon de Genève en mars dernier, la Mazda 3 MPS débarque maintenant en concession pour le plus grand bonheur des amateurs de voitures sportives...

Voici donc la Mazda 3 MPS en détails avec de nouvelles photos pour l'occasion! Une voiture sportive, concurrente des Astra OPC, S3 ou 130i qui arrivera trés bientôt dans les showroom...

Extérieurement, la nouvelle MPS, qui profite d'un Cx avantageux de 0,32, se veut la plus dynamique de la gamme "3" du constructeur. Pour cela, elle reçoit une prise d’air sur son capot, une finition noire métallisée pour la calandre et le bas du bouclier, des feux avants bi-xénon, avec feux de position en forme de boomerang, des feux antibrouillards ronds spécifiques, des jupes latérales, des feux arrière à diodes ou encore des vitres surteintées à l’arrière. De plus, les jantes en alliage de 18 pouces de la MPS s'inspirent directement de la furieuse RX-8 dont elles reprennent le dessin.

A l'intérieur, l'ambiance se poursuit: planche de bord orientée vers le conducteur, logos "MPS" rouges un peu partout, nouveau manomètre de pression de suralimentation à affichage LCD, nouvel affichage multi-informations (MID) intégrant le système de navigation, système audio Premium Bose à 10 haut-parleurs avec technologie de compensation des bruits Audiopilot2® et son surround Centerpoint®, système mains-libres pour les téléphones et lecteurs MP3 compatibles Bluetooth, etc. On en a donc pour son argent! Mais ce n'est pas tout, les sièges avant sport semi-baquets mi-cuir sont spécifiques au modèle, de même que les garnissages intérieur noir. Notons enfin la présence d'éléments graphiques de couleur rouge dans tout l’habitacle (sur les sièges, contre-portes, tableau de bord) et également la présence de surpiqûres rouges sur les contre-portes, le volant, le soufflet du levier de vitesse et l’accoudoir central coulissant.

Pour le moteur de son nouveau bolide compacte, Mazda a choisit le bloc essence suralimenté MZR 2,3 litres DISI qui développe 260 ch à 5 500 tr/min et un couple généreux de 380 Nm à 3 000 tr/min. Avec pareille cavalerie, cette Mazda 3 va jusque 250 km/h et passe le 0 à 100 km/h en 6,1 secondes... Décoiffant! Mais la nouvelle Mazda 3 MPS garde tout de même un niveau de consommation raisonnable. Associée à une boîte manuelle à 6 rapports, avec étagement des rapports légèrement plus large que sur le modèle précédent, la 3 MPS ne demande plus que 9,2 litres aux 100 km, contre 9,7 auparavant.

Coté châssis, celui-ci a été retravaillé afin de garantir une maîtrise et une stabilité de conduite supérieures ainsi qu’un meilleur agrément de conduite. On citera de plus le tarage modifié des ressorts hélicoïdaux de la suspension avant à éléments McPherson, les amortisseurs spéciaux avec force d’amortissement accrue contribuant à une meilleure résistance au roulis et, enfin, de nouveaux pneus larges exclusifs Dunlop 18 pouces (225 au lieu de 215) dotés de flancs rigidifiés et d’une force d’amortissement supérieure pour une meilleure adhérence et des sensations plus directes au niveau de la direction. Cette nippone dispose de disques de freins ventilés de grand diamètre (320 mm) à l’avant et disques de freins pleins (280 mm) à l’arrière.

Pour conclure, parlons sécurité. Et, dans ce domaine, la 3 MPS fait fort avec l'ABS couplé à un nouveau dispositif d’assistance électronique au freinage et contrôle dynamique de stabilité (l'ESC appelé DSC chez Mazda), un nouveau système d’éclairage avant adaptatif (AFS) avec projecteurs bi-xénon pivotants qui éclairent les virages en conduite de nuit, ainsi qu'un nouveau dispositif de contrôle des véhicules suiveurs (RVM) qui détecte tout véhicule qui s’approche de l’angle arrière gauche ou droit de votre "3" ou qui se trouve dans l’angle mort et avertit le conducteur avant qu’il ne change de file. La compacte de Mazda profite aussi d'un nouveau système de signalisation du freinage d’urgence (ESS) qui, en cas de freinage brusque du conducteur, déclenche le clignotement les feux de détresse pour avertir les autres automobilistes (de série). Citons encore le nouveau système de surveillance de la pression des pneus (TPMS) et le système d’aide au stationnement arrière.

Source : Mazda

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